Envie de changement de décor à la maison? Commencez par le salon. Théoriquement cela semble être tout à fait aisé, mais pratiquement il faut tenir compte de plusieurs facteurs pour rester original. Le salon est la pièce maitresse d’une habitation. Il reflète souvent la première image de nous. Donc, évitons de fausser cette impression et prenons soin d’étudier chaque détail et son emplacement.

Installez le sofa d’abord

Mettez cette partie la plus dominante à un endroit où elle ne risque ni de limiter l’espace ni d’entraver la luminosité de toute la pièce. Positionnez-le face aux éléments que vous voulez mettre en exergue comme la télévision, le paysage alentour, une table…

Ensuite, l’inspiration viendra d’elle-même pour le reste des meubles, sinon visualiser comment vous aimeriez agencer le reste.

Pensez pratique

Autrement, à quoi votre salle de séjour vous sert-elle le plus ?

Il doit y avoir un minimum d’espace pour y circuler. Quand celui-ci manque, la solution est de mettre entre sofa et fauteuils un meuble à usage multiple ou d’orienter le canapé vers un angle intéressant tel une cheminée.

Si vous y mangez, pensez à la rapprocher de la cuisine grâce à une table. Si elle est plutôt un lieu d’échange, n’oubliez pas d’y ajouter des sièges pour mettre à l’aise vos convives. Dans les maisons où vivent des enfants, un coin loisir serait de bon augure.

Les jeux de lumière

Il s’agit d’essayer de capter le plus de lumière possible pour égayer et agrandir d’un effet optique la salle. A part les fenêtres, lampes et différents lustres sont idéales pour nous éclairer à tout moment, quoi qu’on y fasse : lecture, débat, diner, ou repos.

Le choix du plancher

Optez pour un sol durable et moins salissant comme le parquet mais chaleureux et sécuritaire tel le sisal pour éviter des accidents.

A titre d’indication, le carreau est moins conseillé car source de froid en général.

Customisez les décors environnant

Pour cela, ajoutez des accessoires qui vous caractérisent : coussins, toiles, meubles antiques…

Le jeu des couleurs devrait notamment booster l’authenticité des lieux.