L’installation des trampolines dans les jardins est devenue très répandue ces dernières années, allant jusqu’à leur aménagement à l’intérieur. C’est une activité très amusante pour les enfants, en revanche, elle doit être adoptée avec grande précaution. Ils peuvent provoquer de graves blessures s’ils ne sont pas exploités comme il se doit.

Ce qu’il faut savoir sur les trampolines

Beaucoup d’enfants dans le monde jouent sur les trampolines dans les jardins. Cette activité favorise le développement de leurs conditions physique et morale. Les cabrioles et les sauts sont deux conduites qui aident à travailler l’équilibre et la coordination de leur mobilité.

Par contre, des accidents peuvent survenir lorsque plusieurs gosses utilisent le trampoline. Beaucoup d’enfants se heurtent l’un contre l’autre. Il y a eu même quelques uns qui se sont projetés à l’extérieur et se sont retrouvés sur le sol. Ce qui peut leur causer de graves blessures. Les enfants moins lourds sont plus exposés au danger de blessure.

Pour bénéficier des bienfaits du trampoline extérieur, il faut prendre en considération sa conception. D’ailleurs, le choix du meilleur trampoline porte sur sa taille, son niveau de résistance et sa sécurisation. Vous avez un large choix de marques sur le marché, ce site peut vous aider à faire une comparaison entre les différents modèles.

Comment utiliser un trampoline en toute sécurité ?

Pour éviter tous les risques auxquels sont exposés vos enfants en utilisant le trampoline, il est bien évident de suivre quelques mesures et règles de sécurité :

- Veiller à son entretien au début de chaque saison.

- Toujours vérifier l’état de la toile, des coussins protecteurs qui recouvrent complètement les ressorts et le cadre.

- Ne pas laisser les enfants de moins de 6 ans l’utiliser.

- Minimiser le nombre de personnes qui y jouent en même temps (tout dépend de la taille du trampoline).

- Il est important d’expliquer aux enfants les risques liés à une utilisation incorrecte. D’ailleurs, il faut veiller à ce qu’ils sautent au centre et qu’ils ne fassent pas de sauts périlleux. De même pour les pirouettes, les gestes acrobatiques et les roulades.

- Ne jamais sauter sur le trampoline à partir d’un haut niveau.

- Enlever aux enfants tous les vêtements et bijoux qui peuvent être coincés dedans.

- Ne jamais laisser vos petits y sortir en bondissant.

- Les enfants doivent jouer avec la présence d’un adulte ou d’une personne experte qui s’y connait dans les règles de sécurité.