Le garde meuble est tendance ! Rien à voir avec le garde meuble d'il y a a seulement 50 ans. On a en mémoire de vieux hangars poussiéreux, mal fermés, ouverts à tous les vents. Désormais, les gardes meubles se sont professionnalisés. Ce sont des box ou des containers sécurisés. Le site est gardé et surveillé par des alarmes, des caméras, des détecteurs de présence ou d'incendie et parfois des gardiens peuvent assurer une surveillance 24h/24 et 7J/7.

Comment trouver un garde meuble

Ce garde meuble professionnel , lors de votre contact, vous fait signer un devis pour la durée de location que vous envisagez d'effectuer. La société vous imposera de souscrire une assurance, afin d'être couvert en cas de perte ou de détérioration des biens. Bien évidemment le remboursement de ces biens égarés ou endommagés sera fonction de leur nature et de leur vétusté. Ce garde meuble professionnel est idéal pour stocker des biens de valeur comme des tableaux, des meubles précieux. Car le coût de cette formule est assez élevé. Ce garde meuble professionnel a un inconvénient, vous ne pouvez avoir accès à vos affaires en continu, vous ne pourrez en disposer qu'à l'échéance de votre contrat. Les sociétés de déménagement peuvent proposer cette option à leurs clients.

Le self stockage, autre formule pour stocker les affaires des particuliers ou encore les archives des entreprises est bien moins chère. Le self stockage permet à ses clients de disposer à leur convenance de leurs biens, puisque que c'est un box que vous louez dont vous seul détenez la clé. Contrairement au garde meuble professionnel qui se charge de conditionner et de ranger votre container ou votre box, là cette charge vous reviendra. La durée de location peut aller de quelques semaines, à quelques mois, voire à quelques années.

La dernière formule la plus innovatrice est le costoskage. Elle consiste à mettre en relation des particuliers. Le premier disposant de place chez lui et prêt à la louer, le deuxième recherchant de la place pour stocker ses biens. Pour cela une plateforme met en relation ses deux personnes.

Les prix des gardes meubles

Le tarif garde meuble est très étendu. Il ne peut atteindre qu'une dizaine d'euros par mois par mètres cubes loués pour le costockage à plusieurs centaines d'euros, si vous choisissez la formule sécurisé par le garde meuble professionnel. Pour trouver le garde meuble près de son domicile, il suffit de regarder sur la toile les sociétés ou les particuliers offrant ces prestations.